Lettre ouverte à madame Christiane Taubira

Madame
En 1842, dans la Revue indépendante de Pierre Leroux et George Sand, Victor Schoelcher a publié un article sur La révolution à Haïti. Trois ans plus tôt, Leroux avait écrit dans l'article « Egalité » del'Encyclopédie nouvelle : "Eve est l'égale d'Adam" et "ce Noir, quoi que vous disiez, est un homme". En 1844, à la rencontre des Rüssen, Franzosen Deutschen zusammen, Leroux etSchoelcher demandent àMarx et Bakounine si leur athéisme est compatible avec la démocratie. Le 28 novembre 1851, John Stuart Mill félicite Leroux représentant du peuple :"L'assurance, donnée dans votre discours, de l'adhésion générale des Ouvriers socialiste aux principes de justice et d'égalité dans la relation politique des deux sexes fait le plusgrand honneur aux sentiments et à l'intelligence de la classe ouvrière en France, sur laquelle reposent, aux yeux de tous ceux qui comprennent l'époque, les plus belles espérances d'amélioration dans le sort de l'humanité". En exil,malgré le constant soutien de Schoelcher,Leroux seraescamoté parMarx, Bakounine et Hugo, qui serontportés aux nuespar laSorbonne. Enparticulier par Jaurès,en 1902 et en 1905, comme jeviens de le rappeler dans la Lettres ouvertessur Léodile Champseixpour laquelle Mme Ségolène Royal me remercie "bien cordialement", endemandantà ses supporters de prendrede Gaulle comme modèle. A la présente lettre je joins les copies des pages 12,13 et 14 de notre quatrième Bulletin (1987), la copie despages 14,15 et 140de mon récent livre Pierre Leroux, Charles Péguy, Charles de Gaulle et l'Europe(l'Harmattan, 2004), et deuxpages deMadame Fernanda Gastaldello (Université de Padoue, 1979) reproduites l'uneen 1984 et l'autre en 2001 par l'Association André Léo de Lusignan.
Ignorée par l'Education nationale,la romancière André Léon'était oubliée ni dans le pays chauvinois, ni en Italie où elle avait été exilée. Mais la volte-face de François Mitterrand résultait en 1986de ce que notre Bulletin disait en citant, d'après l'Istituut voor sociale Geschiedenis d'Amsterdam, les archives de Lucien Descaves où André Léo retrouve son vai nom de LéodileChampseix.
En souhaitant que vous puissiez briser "la conspiration du silence", le "savant boycottage organisé" dont Leroux se plaignait en 1842 et Péguy en 1908, j'adresse copie de la présente lettre à Messieurs les Ministres de l'Education nationale et de la culture, au Président du CSA, au Pdg de Radio France, au Directeur de France culture et aux présidents ou premiers secrétaires de l'UMP, de l'UDF et du P.S. Et je vous prie de croire, Madame, à mon sincère dévouement
Jacques Viard
Le monument de Leroux à Boussac fut décidé en 1896 à la suite des efforts de Schoelcher,de Martin Nadaud, deCamille Pelletan, de Jean Allemane etde Clemenceau pour "réunir tous les fils de la Révolution", exilés ou non au 2 Décembre, anciens Commmunards ou non. Léodile et Descaves étaint proches de ces admirateurs de Leroux.Lucien Herr avait étéentraîné par euxmais en 1899 il écrivitau durkheimienFrançois Simiand, : "nous ferons notre trou par l'enseignement primaire et primaire supérieur". Alors,à la rue d'Ulm, sous les yeux de Péguy etde Bernard Lazare, Jaurès devint "un fétiche véritable". Virilisé par les sociologues (positivistes, proudhoniens ou marxistes),le socialisme devint "une chosede calcul" ( Marc Blochméprisera "cette affairede gros sous, et même de petits sous").En luttant contre cette"arrogante et fainéante scolastique de nos intellectuels", Fournièredemande que l'on fasse de George Sand "uneautorité, un éducateur pour la France", et il félicite Péguy, le 31 décembre 1907, pour "la flânerie aux bords de la Loire" que Proust admirait.(Je prie le lecteur de se reporter à la p. 40 du Bulletin 18), Adversaire de Proudhon, Juliette Adam présidait le Comité de Boussac. Admirateur d'Auguste Comte, Lanson se moquait du Compagnon du tour de France. Avec lapropriété et la patrie, la famille est aux yeux de Leroux un besoinpour chaque enfant et chaque adulte.. C'est ce que devait dire selon Péguy lejournal vrai. "L'enseignement supérieur extérieur à la Sorbonne" revient , du Canada et d'Italie àdeux associations. En traduisant les Berkeley, Condillac, etde l'Encyclopédie nouvelle etc. , Griffiths explique aux Amis de Pierre Leroux "le rôle prépondérant que Leroux attribueau sentiment(le coeur)". Età l'Association André Léo Fernanda Gastaldello fait parfaitement comprendre les "antiproudhonienne sous le second empire" par une citationet par un dessin.


<- Lettres ouvertes